Login

RHÔNE-ALPES Terre d'Alliances et Dauphinoise s'unissent

Les présidents des coopératives, Thierry Josserand (Terre d'Alliances) et Jean-Yves Colomb (Dauphinoise), entourés de leurs directeurs respectifs : Mathieu Staub et Georges Boixo.

Les deux plus importantes coopératives de la région ont décidé de créer une union de services qui sera opérationnelle en janvier 2017.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les conseils d'administration des deux coopératives Terre d'Alliances et Dauphinoise ont signé un « pacte de convergence » pour marquer leur engagement politique dans un projet commun baptisé « Ambition Rhône-Alpes ». Il aboutira en janvier 2017 à la création d'une union de moyens dont le nom reste encore à déterminer. Ce rapprochement vise à améliorer l'accompagnement des adhérents dans l'évolution de leur métier et à sécuriser leur revenu. Il permettra aux deux coops de partager les investissements futurs et structurants pour les territoires, mais aussi de faciliter le travail sur les zones limitrophes et de superposition des deux groupes.

La gouvernance sera assurée par un binôme composé d'un représentant de chaque structure pour garantir équilibre et respect des deux organisations.

Conserver la proximité

Les fonctions terrain, métiers et sites, relevant de l'animation du territoire et de la relation directe aux adhérents, resteront la prérogative de chacune des deux structures, « pour conserver la proximité, un des piliers du modèle coopératif ». Les deux groupes travaillent par ailleurs déjà ensemble autour de partenariats actifs à travers notamment Cerevia, Area, Gamm vert ou Frais d'ici.

Camille Penet

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement